Moulin Rouge : Pas tourné à Paris

Sur Cinéma-Paris.com on aime mettre Paris au centre, sauf que parfois ce n’est pas possible ! Bien que l’intrigue du film se déroule intégralement à Paris, Moulin Rouge n’a pour l’essentiel pas été tourné sur la capitale française, mais dans des studio de la Fox Australia… L’ensemble des décors étant des recompositions réalisées sous la direction de Catherine Martin, la chef décoratrice.

Vous l’aurez compris les articles « Pas tourné à Paris » auront pour objectif de vous montrer que dans le cinéma, il y a beaucoup de tournage en studio et que ce ne sont pas toujours les films que l’on pense qui ont été tournés sur Paris !

Moulin Rouge est un célèbre film réalisé par Baz Luhrmann (ndlr : le réalisateur de Gatsby et de Roméo + Juliette). Le film a fait l’ouverture du Festival de Cannes de 2001, où il était en compétition.

Un lieu mythique

Le Moulin Rouge est un lieu mythique de Paris, un cabaret qu’on retrouve dans plusieurs films dont certaines scènes se passent à Paris, comme par exemple « Minuit à Paris » de Woody Allen – dont nous vous parlerons dans un prochain article. Il a également été le centre de l’intrigue pour de nombreux autres films, comme :

  • « Moulin Rouge » de Sidney Lanfield sorti en 1934,
  • « La P’tite femme du Moulin Rouge » de Benito Perojo,
  • « Moulin Rouge » de John Huston sorti en 1952,
  • « French Cancan » de Jean Renoir.

Les spectacles du Moulin Rouge ont été inaugurés en 1889, depuis la salle ne désemplie pas (le cabaret profite d’un taux de remplissage à 97%). Aujourd’hui il s’agit d’une attraction touristique qui attire énormément de monde chaque année. On apprend notamment sur un article de RTL, que ce lieu est le plus gros consommateur de bouteilles de champagne au monde avec 360’000 bouteilles consommées par an ! Profiter d’un spectacle au Moulin Rouge, c’est un peu faire partie de l’histoire du lieu et découvrir un lieu resté dans son jus, comme l’ont fidèlement reproduit les artistes du film dont il est question aujourd’hui.

Site officiel du moulin rouge : http://www.moulinrouge.fr/

Le film

L’intrigue du film repose sur une inspiration libre du mythe d’Orphée : un poète-musicien, jeune de surcroît – et plutôt « good-looking » dans le film, il s’agit de Christian étant interprété par Ewan McGregor – qui descendit aux enfers pour rechercher l’amour qui se voudrait parfait. Il trouve alors dans une succession de chansons gesticulées, dont seuls les comédies musicales anglophones ont le secret, une certaine Satine (Nicole Kidman). Le tout dans un style théâtral qui colle à la peau de Baz Luhrmann.

Même si le tournage n’y a pas eu lieu, le réalisateur n’a pas hésité à se rendre à Paris avec ses plus proches collaborateurs pour s’imprégner de la vie Parisienne et découvrir par lui-même une culture française riche. Son objectif ? Coller au plus près de la réalité du XIXe siècle. Pour cela il a passé des semaines à se documenter sur les habitudes des parisiens à cette époque, la structuration des différentes classes sociales et la vie Parisienne de l’époque. Il a bien sûr été visiter le Moulin Rouge pour y faire des repérages.

Box-office

Un film pas tourné à Paris, mais qui a permis au lieu et à la capitale de rayonner à l’international puisque les chiffres qui y sont liés sont pharaonique :

  • 211e au classement des 500 meilleurs films de tous les temps, réalisé en 2008 par Empire,
  • 179’231’434 $ générés au box-office mondial,
  • 78% de critique positive,
  • 1 336 984 entrées en France.

Bande annonce