Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain : Tourné à Paris

Sur Cinéma-Paris.com on aime mettre Paris au centre. Quand on dispose de films aussi mythiques, que fantastiques, qui en plus on été tournés en grande partie sur Paris, on est ravi !

Le film de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001, sublimé par les musiques de Yann Tiersen, qui a aidé a révéler l’actrice Audrey Tautou et qui a réalisé plus de 32 millions d’entrée au niveau mondial, est un des meilleurs films français de ces 20 dernières années.

Les lieux de tournages à Paris

Promis on ne vous spoilera pas le film pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu, malgré ses nombreux passages TV, sa large diffusion et les excellentes critiques. D’ailleurs si vous ne l’avez pas encore vu, on vous conseille de l’acheter en DVD, de le louer en VOD ou autres, mais dans tous les cas de le VOIR !

Montmartre et le Sacré Cœur (18e arrondissement)

Sans parler de l’histoire d’amour qui est présentée entre deux êtres dans ce film, c’est aussi et surtout un amour de Paris, de la ville de sa diversité et de sa vie.

La Cathédrale Notre-Dame de Paris (4e arrondissement)

La célèbre cathédrale de Paris est dans le film la scène d’une tragédie pour notre héroïne…

La rue Lepic (18e arrondissement)

Travaillant au Café des Deux Moulins, Amélie passe très souvent dans cette rue. Il s’agit donc d’une rue centrale pour des scènes devenues cultes.

La Gare du Nord (10e arrondissement)

La gare du Nord est dans le film comme dans la vraie vie, le théatre de scènes de vie, de tranches de vie très épaisses, qu’on tartine de sentiments.

Le Canal Saint-Martin (10e et 11e arrondissement)

Amélie aime y venir pour s’y amuser. Elle est plutôt douée pour réaliser des ricochets. A noter que ce lieu est inscrit Monument historique depuis 1993 !

La Foire du Trône (12e arrondissement)

Ce lieu très connu des parisiens et situé à Vincennes, a été la plus grandes fête foraine itinérante d’Europe. Dans le film, il va s’y produire une scène importante pour l’intrigue.

D’autres lieux de tournage : La station de métro Lamarck-Caulaincourt, L’épicerie Maison Collignon (18e arrondissement), Gare de l’Est (10e arrondissement)

Une carte des lieux où a été tourné le film

Infographie réalisée par : france-hotel-guide.com

Vidéo sur les secrets du tournage